Bien-être

8 aliments qu’il faut strictement éviter le soir

Sommeil agité, réveils fréquents, insomnies…Tous ces soucis viennent peut-être des aliments que vous avez mangé avant de vous coucher.

Un repas trop riche et trop proche de l’heure du coucher ralentit la digestion, retarde l’endormissement et favorise les insomnies. Au-delà du stress et des soucis quotidiens, si vous avez du mal à vous endormir, peut-être que votre alimentation est en cause. Éloignez-vous de ces 7 aliments et vous devriez retrouver un sommeil profond et réparateur :

1- Un aliment qui empêche de dormir : la viande rouge
Lorsque la viande rouge est consommée tard le soir, celle-ci n’est pas digérée à temps et va du coup rester toute la nuit dans l’estomac. Si vous voulez tout de même consommer des protéines, optez plutôt pour du filet de dinde ou un pot de yaourt.

2- Un aliment qui empêche de dormir : les aliments frits
Les aliments cuits en friture prennent beaucoup plus de temps pour être digérés. Si vous vous couchez après en avoir mangé, vous risquez de souffrir de crampes d’estomac ou de reflux acides.

Idem pour les boissons gazeuses.

3- Un aliment qui empêche de dormir : le chocolat
Un des ingrédients du chocolat noir est la caféine. Ensemble, avec d’autres stimuli comme le goût amer de la théobromine, l’anandamide ou phenylethylamine, qui donne l’impression de plaisir , elle stimule votre cœur.

4- Un aliment qui empêche de dormir : les épices
Bien que les épices peuvent guérir certaines maladies, il n’est pas conseillé de les manger tard le soir. Une étude a démontré qu’une nourriture fortement épicée ou piquante peut entraîner des problèmes à l’estomac. Les substances qui se trouvent dans les épices, activent le cerveau et vous tiennent réveiller toute la nuit.

5- Un aliment qui empêche de dormir : la tomate
Tout ce qui contient beaucoup d’acidité, comme les sauces tomate et les plats épicés, peut causer des brûlures d’estomac et de l’inconfort pendant la nuit. Si vous prévoyez ce genre de plat en soirée, essayez de manger au moins 3 heures avant d’aller au lit.

6- Un aliment qui empêche de dormir : la salade
La plupart des salades sont des diurétiques naturels. Un diurétique a pour effet de faciliter l’excrétion de l’eau à travers les reins. Manger de la salade juste avant d’aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l’ail sont eux difficiles à digérer.

Pour cela il est préférable d’éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher

7- Ce qui empêche de dormir : les médicaments
Les médicaments ne sont pas du tout un aliment, soit. Mais il reste un produit que vous ingurgitez. Et son absorption a un fort impact sur les heures de sommeil qui vont suivre. Certains médicaments comme les antalgiques / antidouleurs contiennent souvent de la caféine. Des études précédentes ont démontré qu’ils provoquaient un léger effet coup de fouet.

8- Aliments à éviter pour bien dormir : le café et le thé
Café et thé sont des excitants.On sait que la caféine est un excitant qui éloigne le sommeil alors pourquoi le sommeil a du mal à venir même quand on ne consomme pas de café ? Car le café n’est pas le seul aliment qui contient de la caféine. Certains médicaments et certains thés en contiennent aussi alors prêtez attention aux composantes des produits que vous consommez avant d’aller au lit.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer