Nécrologie: Décès de Serigne Sidy Moctar Mbacké Khalife général des Mourides

Nécrologie: Décès de Serigne Sidy Moctar Mbacké Khalife général des Mourides

Serigne Sidy Moctar Mbacké le Khalife général des Mourides est décédé à l’âge de 92 ans au village de Niary Ngayné, non loin de la ville de Touba, la

la chanteuse Fatou Talla Ndiaye interprété de nalay léér décédée à 63 ans.
Nécrologie: Décès du Professeur Hamidou Dia
Vidéo: Levée du corps de l’écrivain Hamidou DIA à l’hôpital Principal de Dakar

Serigne Sidy Moctar Mbacké le Khalife général des Mourides est décédé à l’âge de 92 ans au village de Niary Ngayné, non loin de la ville de Touba, la capitale du mouridisme. Le décès est survenu dans la nuit du mardi au mercredi 10 janvier.

Suite à une longue maladie qui l’avait empêché d’ailleurs de participer au grand Magal de Touba, la grande célébration annuelle des mourides, en novembre dernier.

Serigne Sidy Moctar Mbacké était le septième Khalife de Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride. Il a été inhumé à Touba Gouye Mbinde. Il a été remplacé à la tête de la communauté mouride par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Erudit, Serigne Sidy Mokhtar Mbacke présentait l’islam comme une religion de paix. Bâtisseur, connu pour ses discours unificateurs, il était présenté comme le serviteur de toutes les confréries.

Né en 1924 à Mbacké Kadior, village de retraite spirituelle par excellence de feu son père Serigne Bara,
Il avait accédé à la tête de la communauté mouride après le décès de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, premier petit-fils devenu Khalife général.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0