ACTUALITÉSArtcinemaCultureSociété

Entretien exclusif: A la découverte de Fatou Jupiter Touré Actrice / réalisatrice.

Fatou Jupiter est une jeune sénégalaise actrice réalisatrice et productrice de cinéma.
Actuellement dans un grand projet de film au Ghana, la jeune femme a accepté de nous accorder un entretien pour nous parler de sa vie d’actrice très convoitée par les réalisateurs Africains.

Qui est Fatou Jupiter Touré ?

Fatou Jupiter est une jeune actrice Sénégalaise profondément attachée aux valeurs sénégalaises et a l’épanouissement des femmes dans la société. Après le lycée je suis parti à l’université et puis j’ai commencé à fréquenter les écoles de théâtres et c’est venu naturellement, j’ai fait une école de formation pour devenir réalisatrice et me voila aujourd’hui actrice (rires).


Quelles analyses faites-vous de l’industrie cinématographique sénégalaise par rapport aux autres pays Africains ?

Vous savez je suis vraiment très optimiste, cette nouvelle expérience au Ghana m’a permis même si c’est une expérience toute modeste de voir qu’il nous manque quand même un peu de pragmatisme c’est-à-dire nous on attend d’avoir tout le financement nécessaire pour commencer un film alors qu’il nous faut un peu plus oser. Ce dont souffre le cinéma sénégalais c’est un peu la lenteur dans l’élaboration du projet et dans la mise en œuvre. Il y’a aussi le fait qu’il n’y a pas assez de salles de cinéma au Sénégal. Mais à mon retour du Ghana j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y’avait trois salles de cinéma ouvertes et c’est vraiment à saluer. Il y’a aussi le phénomène des séries qui sont entrain de dynamiser le secteur et permet au cinéma sénégalais de prendre petit à petit son envole et ça c’est une bonne chose. On sent que les sénégalais aiment voir leurs propres réalités et l’exemple le plus battant c’est récemment les deux séries phares du ramadan « KOORU BIDEW ET ADJA » très prisées par les Sénégalais. L’actrice se dit vraiment optimiste.

Parlez-nous un peu de votre carrière d’actrice et de réalisatrice !

En tant que réalisatrice j’ai eu à réaliser deux documentaires ; en 2003 un documentaire intitulé « KADDU WUDE » (paroles de cordonnier) et en 2006 un documentaire de 8 minutes titré « SURTOUT SOURIEZ ». Beaucoup de productions aussi comme je l’ai dit tantôt. Maintenant comme actrice je suis en train de faire mon bonhomme de chemin. J’ai interprété le rôle d’Assitan dans la série « C’EST LA VIE » qui est l’une des principaux personnages. « C’EST LA VIE » c’est la série qui m’a révélé au grand public, très instructive c’est une série qui interprète le quotidien de la société et qui fait ressortir ces tares. Et j’ai interprété le rôle de rôle d‘Alima dans la série « YOUTAXI » tous les deux personnages très appréciés par les téléspectateurs. Pour le moment je participe à un très grand projet au Ghana, la série s’appelle « YELLO PEPPE » et j’interprète le personnage de Fatima dans cette série que je vous invite à suivre.

Justement parlez-nous un peu de la série Yello Péppé !

YELLO PEPPE est une histoire de cinq femmes qui vivent dans la même résidence et qui partagent le même état d’esprit de femme libérale, qui se battent pour avoir leur autonomie aussi bien sur plan social que professionnel. C’est une série très féminine, très engagée sur l’autonomisation des femmes, leurs droits et l’insertion de ces dernières dans le milieu professionnel. Le film se passe au Ghana d’où j’ai eu l’opportunité de travailler avec la meilleure réalisatrice du Ghana Shirley Frimpong Manso et d’autres acteurs très connus dans l’industrie cinématographique africaine.

Belle, jeune , talentueuse et surtout très ouverte; l’actrice demeure cependant un cœur a prendre nous confesse t-elle

auteur: Aminata khabane diop

leuztv

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer