A la UneACTUALITÉSJusticePolitiqueSociété

Politique: Le Conseil constitutionnel déboute l’opposition

Politique: Le Conseil constitutionnel déboute l’opposition. Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours de l’opposition contre la loi sur le parrainage électoral. Une information qui semble avoir échappé à la plupart des journaux de la livraison de mercredi. Et principalement intéressés par la réaction du Parti démocratique sénégalais à une probable exclusion de Karim Wade de la prochaine présidentielle de février 2019.

Le Conseil constitutionnel a donc rejeté, le recours en inconstitutionnalité de la loi n° 21 – 2018 du 18 juin 2018, portant modification de la loi n° 2017-12 du 18 janvier 2017, abrogeant et remplaçant la loi n° 2014 du 16 avril 2014 portant code électoral », annonce Le Soleil.

Le Conseil de rappeler que cette requête en annulation avait été portée par plusieurs députés dont Mamadou Lamine Diallo, Madické Niang et Moustapha Guirassy. Ces représentants du peuple ont estimé que la loi viole la Constitution, mais le Conseil constitutionnel, dans son arrêt, juge que « les dispositions des articles L 132 et L 138 de la loi adoptée par l’Assemblée nationale sont conformes à la Constitution », rapporte Le Soleil.

S’y ajoute que les « sept sages » estiment par ailleurs que « les autres dispositions de la loi adoptée sous le numéro 22-18 ne sont pas contraires à la Constitution », indique le journal.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer