A la UneACTUALITÉSSociété

la résidence de France ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

Ce week-end se tient la 35e édition des journées européennes du patrimoine, cet événement qui vise à faire découvrir des lieux uniques, classés, souvent fermés au public. Et pour la première fois, la résidence de France à Dakar a été ouverte au public.

Immense toile de la bataille d’Iéna à l’entrée, piano à queue, décoration contemporaine, vaisselle luxueuse… La résidence de France, c’est un lieu autant mythique que mystique. Et cette première ouverture à la visite en 57 ans a attiré la foule.

Pape Aliou a été subjugué par la vue sur la baie de Hann. « C’est magnifique. Voir l’île de Gorée au réveil chaque matin, c’est déjà un luxe », souligne-t-il.

Musique, art bien sûr, mais à Dakar, la résidence de France fait également rayonner la gastronomie, explique Delphine Calmettes de l’institut français. « La résidence se doit d’être un lieu d’exception et un reflet de tous les savoir-faire français, y compris la gastronomie », explique-t-elle.

L’ambassadeur Christophe Bigot, qui vit à l’étage de ce grand bâtiment mélange de de coquillages concassés, de marbre et de bois, a lui-même répondu aux questions. « J’ai découvert qu’on savait peu de choses sur l’histoire de la résidence, pointe-t-il. Pourquoi ce terrain ? Pourquoi cette architecture ? Je crois qu’il va falloir qu’on fasse aussi nous-mêmes ce travail de mémoire. »

Ouverte au public pour la première fois, la résidence de France a donc su, pour le moment, garder ses secrets.

 

RFI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Fermer