ACTUALITÉSSport

Les 14 infos à savoir sur la soirée : Bordeaux confirme, la boulette de Johnsson, les bijoux de Bozok et Ben Arfa, Subotic KO…

Bordeaux confirme contre Saint-Etienne, Johnsson plombe Guingamp, l’OM et Lyon craquent, encore un nul pour le PSG, les bijoux de Bozok et Ben Arfa, frayeur pour Subotic, Toulouse gagne enfin… Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 : Montpellier 0-1 Lille, Nice 0-0 Angers, Amiens 0-2 Monaco (mardi), Nantes 3-2 Marseille, Lyon 0-2 Rennes, Bordeaux 3-2 St Etienne, Reims 0-1 Toulouse, Dijon 2-1 Guingamp, Caen 1-2 Nîmes.

Les principaux résultats étrangers : Burnley 1-3 Liverpool, Wolverhampton 2-1 Chelsea, Manchester United 2-2 Arsenal, Tottenham 3-1 Southampton (Premier League), Barça 4-1 Cultural Leonesa, Atletico 4-0 Sant Andreu, FC Séville 1-0 Villanovense, Villarreal 8-0 Almeria (Coupe d’Espagne).

1. Bordeaux confirme contre les Verts ! Trois jours après son très bon nul contre le Paris SG (2-2), Bordeaux a décroché une victoire à domicile face à Saint-Etienne (3-2). Mené au score après un but de Diony (16e), le club aquitain a égalisé puis pris l’avantage grâce à Briand (22e) et un penalty de Kamano (57e). Alors que Khazri (67e) avait égalisé pour les Verts, Pablo (90e) a scellé le succès des Girondins, 10es au classement grâce à ce succès.

2. Johnsson plombe l’En Avant… Guingamp a concédé une défaite sur la pelouse de Dijon (1-2), sa 10e de la saison en championnat. Mené après un but de Jeannot (11e), les Bretons avaient réussi à recoller au score grâce à Coco (79e), mais leur gardien Johnsson a permis au DFCO de l’emporter en relâchant le ballon sur une frappe d’Haddadi (86e)… Un scénario frustrant pour la formation de Jocelyn Gourvennec. VIDEO : la boulette de Johnsson…

3. La défense de l’OM cède à nouveau… Alors que Marseille avait retrouvé une certaine solidité en championnat (1 but pris lors des trois derniers matchs), la formation de Rudi Garcia a craqué sur la pelouse de Nantes en concédant une défaite 3-2. Les Marseillais ont pourtant mené deux fois au score grâce à Sanson (28e) et Thauvin (36e), mais Sala (30e) et Touré (45e) ont égalisé, puis Boschilia (63e) a offert la victoire aux Canaris. L’OM reste 5e au classement à trois points du podium. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c’est ici.

4. Le PSG cale encore… Trois jours après son nul contre Bordeaux, le PSG a encore partagé les points à Strasbourg (1-1). Menés au score après un penalty de Lala (41e), les Parisiens ont égalisé sur un penalty de Cavani (71e). Auteur d’un match globalement moyen, Paris a même eu chaud en fin de rencontre avec un but refusé pour hors-jeu à Thomasson.

5. Rennes fait craquer Lyon ! Invaincu depuis le 7 octobre (0-5 contre le PSG), l’OL a concédé une défaite à domicile face à Rennes (0-2). Les Lyonnais ont craqué en deux minutes en fin de première période en concédant des buts de Ben Arfa (41e) et Siebatcheu (43e). Lyon reste à la 4e place au classement.

6. Trois sur trois pour Nîmes ! Les Nîmois sont dans une belle forme et décrochent un troisième succès consécutif en L1 sur la pelouse de Caen (2-1). Dominateurs, les Crocos se sont fait peur tout de même puisque Oniangué (90e) avait égalisé en fin de match, alors que Bozok (18e) avait ouvert le score en première période. Mais Landre (90e+3) a donné la victoire aux Gardois de la tête dans les arrêts de jeu.

7. Les bijoux de Bozok et Ben Arfa ! La soirée a été marquée par des beaux buts en Ligue 1, et notamment celui du Rennais Ben Arfa face à Lyon. Parti de l’axe, l’ancien Parisien s’est excentré avant de décocher une merveille de frappe croisée du gauche depuis l’extérieur de la surface. Le Nîmois Bozok a aussi régalé contre Caen en éliminant Guilbert d’un petit pont avant d’ajuster le gardien d’une frappe du droit.

8. Le KO de Subotic ! Grosse frayeur ce mercredi soir sur la pelouse du Matmut Atlantique avec la blessure impressionnante de Subotic. Touché à la tempe par le genou de son gardien Ruffier sur le premier but bordelais, le défenseur stéphanois s’est écroulé KO sur la pelouse et le visage en sang. La rencontre a été arrêtée plusieurs minutes, le temps de soigner le joueur et de l’évacuer sur civière. Le Serbe, qui a eu une perte de connaissance, est parti immédiatement à l’hôpital pour passer des examens. La blessure impressionnante de Subotic

9. Toulouse, trois mois plus tard ! Les Toulousains ont enfin retrouvé le chemin de la victoire ! Sans succès depuis le 1er septembre (2-1 à Guingamp), le TFC s’impose à Reims (1-0) sur un but de Sylla (45e). Un succès qui permet aux Violets de se donner un peu d’air avec cinq points d’avance sur la place de barragiste.

10. Sankharé expulsé… puis rappelé sur le terrain. Bordeaux a pensé finir la rencontre à dix contre onze face à Saint-Etienne lorsque Sankharé a écopé d’un carton rouge après un accrochage avec Selnaes. Alors que M. Turpin pensait que le Bordelais avait frappé son adversaire au visage, la VAR lui a permis de constater que ce n’était pas le cas et que le Stéphanois en avait rajouté. Conséquences, Sankharé, qui avait regagné le couloir des vestiaires, a été rappelé et n’a finalement pris qu’un carton jaune. Il a donc pu poursuivre la rencontre.

11. Sala est inarrêtable ! Buteur contre l’OM, l’attaquant nantais Sala a marqué son 12e but de la saison en Ligue 1. L’Argentin est dans une forme étincelante et seul Vahid Halilhodzic (15 buts en 1984-1985), son entraîneur actuel, a marqué plus que lui après 16 journées à Nantes lors des 45 dernières saisons, d’après les statistiques d’Opta.

12. Arsenal freiné par Manchester United. Manchester United a limité la casse en partageant les points avec Arsenal (2-2) à Old Trafford. Sur une série de deux victoires consécutives en championnat, les Gunners ont mené au score à deux reprises sur des buts de Mustafi (26e) puis Lacazette (68e). Mais le club londonien a été rattrapé à chaque fois sur un but d’un autre Français, Anthony Martial (30e), puis une réalisation de Lingard (69e). Doublés par Tottenham, vainqueur face à Southampton (3-1), les hommes d’Unai Emery, 5es, manquent l’occasion de grimper sur le podium tandis que MU stagne à la 8e place. Le Français Martial a marqué pour Manchester United contre Arsenal (2-2)

13. Liverpool enchaîne, Chelsea chute… Devant au tableau d’affichage sur un but contre son camp de Coady (18e), Chelsea a concédé une défaite sur la pelouse de Wolverhampton (1-2) en encaissant des buts de Jimenez (59e) et Jota (63e). Dans le même temps, Liverpool a enchainé après sa victoire dans le derby contre Everton (1-0) et décroche un succès sur la pelouse de Burnley (3-1). Milner (62e), Firmino (69e) et Shaqiri (90e) ont répondu à Cork (54e). Les Reds occupent la 2e place au classement à deux points de Manchester City. Chelsea est 4e.

14. Le Barça bis déroule… Vainqueur 1-0 à l’aller, le FC Barcelone a terminé le travail ce mercredi contre le Cultural Leonesa en 16es de finale retour de Coupe du Roi. Avec une équipe bis, sans Messi, Alba, Piqué, Coutinho, Suarez, Dembélé ou encore Ter Stegen, le Barça s’impose 4-1 grâce à un doublé de Denis Suarez (26e, 77e) et des buts de Munir (18e) et Malcom (44e).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer