ACTUALITÉSPolitique

LA MORT DU BOULANGER ET LE NOUVEAU PLAN D’ACTIONS DE « AAR LI NU BOKK » EN UNE

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS se font largement écho des conclusions de l’autopsie du corps du boulanger Amar Mbaye et du nouveau plan d’actions de la plateforme « Aar li nu bokk ».

’’Meurtre du boulanger Amar Mbaye, ce que révèle l’autopsie’’, affiche en Une Walfadjri. Ces résultats de l’autopsie réalisée ce mardi à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, font état ‘’d’un traumatisme cervico-facial avec fractures multiples, hémorragie interne et externe de grande abondance’’.

La famille du jeune boulanger mort dans la nuit de vendredi à samedi à Thiès portera plainte contre X, a annoncé son père. ‘’Cette plainte n’a rien à voir avec l’auto-saisine du procureur’’, a-t-il précisé. Mafatim Mbaye s’adressait à la presse devant la maison mortuaire au quartier Niéti Kadd, après l’inhumation de son fils Amar Mbaye dans l’après-midi au cimetière Madocki de la cité du rail.

‘’Nous allons porter plainte contre X’’, a dit Mafatim Mbaye, relevant que cette plainte ne dénote pas un manque de confiance à l’égard de la justice. ‘’En remettant les résultats de l’autopsie au procureur, tout à l’heure, il nous avait dit qu’il s’était déjà autosaisi. Notre plainte sera déposée auprès du procureur et de la gendarmerie’’, a précisé le sexagénaire.

Pour le quotidien Source A, ‘’la thèse de l’accident se confirme’’ d’après l’autopsie et les témoignages de conducteurs de moto-jakarta interrogés par la Police.

Evoquant la mort tragique du motocycliste, Le Quotidien affiche en Une : ‘’Tension sur les rails’’. Amar Mbaye a été inhumé mardi au cimetière Madocki de la cité du rail, souligne le journal, faisant état d’affrontements avec les forces de l’ordre malgré l’appel au calme.

Le Quotidien ajoute aussi que le policier Makha Diop alias ‘’El Capo’’, mis en cause dans cette affaire, a confié dans un groupe WhatsApp n’avoir rien à voir avec le meurtre du jeune Amar.

Selon Vox Populi, ‘’+El Capo+ brise le silence’’. ‘’Personne ne vous montrera ma présence sur les lieux parce que je n’étais pas là-bas’’, a-t-il dit sur la messagerie WhatsApp.

Le nouveau plan d’actions de la plateforme « Aar li nu bokk » pour ‘’une gestion transparente des ressources naturelles du pays’’ est au cœur de la livraison des quotidiens.

Ladite plateforme a annoncé mardi un nouveau plan d’action « La Plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk informe les Sénégalaises et Sénégalais qu’elle lancera, à compter de cette semaine, son nouveau plan d’action pour intensifier le combat pour le traitement diligent du scandale du pétrole et du gaz et la mise en place de mécanismes pour garantir la transparence dans la gestion de ces ressources’’, a-t-elle indiqué, dans un communiqué.

Selon L’As, ‘’Aar li nu bokk déterre la hache de guerre pour la transparence dans la gestion du pétrole et du gaz’’.

« Aar li nu bokk » a été mise sur pied à la suite des allégations de corruption présumée contenues dans un reportage de la BBC et visant Aliou Sall, frère du chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre des contrats pour l’exploitation du pétrole et du gaz découverts ces dernières années au Sénégal.

‘’La guerre total’’, selon Enquête, soulignant que la plateforme ‘’va intensifier la lutte pour la protection des ressources naturelles du Sénégal’’. Elle prévoit des conférences publiques, des forums, des rassemblements périodiques, des concerts et des marches partout dans le pays.

Le Témoin s’intéresse à la ‘’crise’’ au Parti démocratique sénégalais (PDS) et se demande si Oumar Sarr a ‘’’l’étoffe pour diriger la fronde’’. La presse a relayé ces derniers jours que des réunions se tiennent régulièrement chez Oumar Sarr depuis qu’Abdoulaye Wade a remanié le Secrétariat national de sa formation politique.

Le dernier réaménagement opéré au PDS par son Secrétaire général national Abdoulaye Wade suscite des grincements de dents. De nombreux responsables ont dénoncé cette nouvelle configuration qui fait la part belle à des figures proches de Karim Wade, qui occupe le poste de Secrétaire général-adjoint chargé de l’Organisation, de la modernisation et de l’élaboration des stratégies politiques.

Dans sa livraison du jour, Le Soleil annonce que l’Etat va accompagner les producteurs face au déficit pluviométrique.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer