A la UneACTUALITÉSInternationalSport

Sport : L’athlète de 28 ans Caster Semenya,devient footballeuse

Caster Semenya, double championne olympique du 800 m, a signé pour une équipe de football féminin sud-africaine alors qu’elle commence à se préparer à une carrière en dehors de l’athlétisme.

L’athlète de 28 ans est incapable de concourir sans prendre des médicaments réduisant la testostérone à la suite d’un changement de règlement de l’IAAF, l’instance dirigeante de l’athlétisme.

Cela signifie qu’elle ne peut pas défendre son titre de championne du monde du 800m à Doha ce mois-ci – bien qu’elle se batte contre le changement de règle devant les tribunaux.

Elle s’entraîne actuellement avec le club de football féminin JVW de Gauteng.

La triple championne du monde, qui a annoncé en juillet qu’elle ne défendrait pas son titre mondial sur 800 m, ne pourra pas commencer à jouer pour JVW avant la saison 2020, ayant signé en dehors de la fenêtre de transfert sud-africaine.

« Je me réjouis de ce nouveau voyage, j’apprécie l’amour et le soutien que je reçois déjà de l’équipe », a déclaré Semenya sur le site web du club.

Janine van Wyk, fondatrice du club et capitaine de l’Afrique du Sud : « Je suis très honorée que parmi tous les autres clubs féminins du monde, elle ait choisi JVW comme club où elle aimerait commencer à montrer ses talents footballistiques. »

Semenya n’est pas le premier athlète à se convertir au football – après sa retraite en 2017, Usain Bolt a rejoint le club norvégien de Stromsgodset avant de signer pour les Central Coast Mariners, mais il est parti après huit semaines au club.

L’IAAF a introduit le changement de règlement parce qu’il soutient que les athlètes féminines ayant des différences de développement sexuel (DSD) – comme Semenya – ont « un avantage compétitif ».

Les athlètes doivent prendre des médicaments réduisant la testostérone afin de pouvoir participer à des compétitions sur piste de 400 m au mille ou changer de distance.

bbc

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer